top of page

Une fabuleuse façon de faire grandir vos équipes tout en partageant un moment fort en émotions : Déc

Bonjour Fabienne Ducournau, pouvez -vous nous présenter cette pratique ?

Tout d'abord, le Yoga du rire est un concept novateur né d’ un médecin indien. Convaincu par les dernières études scientifiques montrant les effets sur la santé physique et mentale, il lance, en Inde, le premier club de yoga du rire dans un parc le 13 Mars 1995. Aujourd’hui , le phénomène est planétaire. Le Yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants.

Qu’est-ce que le Yoga du Rire ?

Le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de « rires sans raison » favorisant les respirations profondes. Véritable gymnastique par le rire, facile et agréable car le rire mobilise la plupart des muscles en passant par le diaphragme et les muscles abdominaux. Il constitue un véritable jogging dont les effets sont comparables à ceux d’un exercice musculaire. Dans un premier temps un rire simple est privilégié à travers des exercices corporels et ainsi il va rapidement se transformer en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences « le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». Le mouvement crée l’émotion. Apporter du rire à votre corps et l’esprit suivra.

Comment se déroule une séance ?

Les étapes sont les suivantes :

- Accueil

- Eveil du corps

- Respiration

- Ancrage

- Libération des tensions

- Séance de rire

- Relaxation

- Partage-remerciement

En quoi cette prestation répond aux enjeux du bien-être et de la performance en entreprise ?

Le rire est une ressource clé pour aborder des thématiques telles que la gestion du stress et des conflits, les crises, les changements, les échanges entre partenaires, la créativité, le travail en équipe, la levée des inhibitions, l’attitude gagnante en face à face, la confiance en soi…. Il installe une attitude positive, bénéfique pour l’image personnelle et professionnelle.

Comment évaluer les effets de cette pratique ?

Amélioration de la qualité des rapports entre collègues, hiérarchie et clients, baisse du stress, meilleure performance, meilleure capacité de travail, résistance à l’effort et la concentration sont améliorées.

Des études ont prouvé que le rire en Entreprise

- Fait baisser le taux d’absentéisme

- Favorise la communication entre collaborateurs

- Stimule la créativité de groupe

- Augmente la créativité et la rigueur de chacun

- Rend plus à même la prise de décision (après l’hilarité)

- Amène un état d’esprit dynamique et permet de lutter contre la timidité

- Valorise l’image de l’entreprise à l’extérieur

Merci à Fabienne Ducournau pour cette présentation.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page